Vendredi 21 octobre les élèves de l’association sportive ont pu assister aux épreuves qualificatives des championnats d’escalade, les épreuves de bloc hommes plus précisément. Nos jeunes reporters ont pu interviewer Fanny Gibert, athlète française ainsi que Bernard Chaillou, membre de l’organisation.

INTERVIEW DE FANNY GIBERT , ATHLÈTE

• Bonjour, comment vous appelez vous ? Pouvez- vous présenter votre parcours qui vous a conduit à cette participation aux Internationaux ?

Je m’appelle Fanny Gibert, je suis née le 16 février 1993 à Montpellier. J’ai grandi à La Réunion. Je vis actuellement en région parisienne et je travaille à la RATP. Dans le cadre de l’aménagement d’horaires, en tant que sportive de haut niveau je peux m’entraîner pour préparer les compétitions. Ma spécialité c’est l’escalade bloc (et ensuite la difficulté).

• A quel âge avez-vous débuté l’escalade et pourquoi ?

A l’âge de 10 ans.

• Combien de temps passez- vous à l’entraînement ?

20 heures d’entraînement par semaine dont 2 heures le matin.

• Quelles sont les capacités physiques et mentales qui selon vous sont indispensables pour pratiquer l’escalade ?

Il faut savoir se remettre en question. Il ne faut rien lâcher, être déterminée, aimer se lancer de nouveaux défis. Chacun peut repousser les limites avec ses qualités. Rendre l’impossible possible.

• Quels sont vos objectifs pour cette saison et les années à venir (JO 2024) ?

Être Championne du monde et me qualifier pour les JO de Paris en 2024. C’est important de vivre ce moment devant son public. C’est encore plus motivant.

• Quels sont les moments positifs de votre parcours qui vous ont le plus marqué ?

– 3ème du classement général des coupes du Monde 2018/2019
– 5 fois championne de France (Dont 4 années à suivre)
– 3ème de la coupe du Monde de difficulté à Briançon en 2020.

• Quelles sont les expériences négatives qui vous ont marqué ?

Ne pas me qualifier aux JO de Tokyo. Je finis à une place de la qualification (10ème).

• Que pouvez-vous nous dire sur l’organisation de cette compétition à Laval ? Que pensez- vous du public ?

L’organisation est très bonne, il y a une bonne prise en charge et un bon accompagnement des grimpeurs.

INTERVIEW DE BERNARD CHAILLOU, CONSEILLER TECHNIQUE

• Bonjour, pouvez- vous vous présenter et nous indiquer votre rôle au sein de l’organisation de cette compétition ?

Bonjour, je m’appelle Bernard Chaillou, je suis conseiller technique fédéral. Cela consiste entre autres à préparer des compétitions comme ces internationaux, en amont, s’occuper des médias, gérer la communication de ce type d’événements, s’occuper de la logistique pour la partie technique et pour l’hébergement des sportifs, prendre contact avec les élus locaux.

• Combien de temps a été nécessaire pour mettre en place un tel événement ?

Cela a démarré il y a un an et demi, mais cela ensuite a pris un mois et demi. Ce n’est pas la première fois que nous organisons une telle compétition à Laval. Cela fait la 3ème fois à l’espace Mayenne.

• Pouvez- vous nous expliquer le déroulement de ces qualifications et ce que cela va représenter pour les grimpeurs qui y participent ? Y a-t-il d’autres journées comme celles-ci ?

• Le public lavallois est-il connaisseur ? Répond-t-il présent ?

Le public Mayennais répond souvent présent pour assister à ce type de manifestation.

Céléna Landeau et Laura Segrétain