Ce jeudi 24 Mars,les élèves ont travaillé durant une heure trente sur la scène 4 du texte de Cécile Mouvet Etendre ses branches sur le monde intitulée “Les élagueurs”, texte qu’ils ont choisi à la majorité, lors d’un vote qui s’est déroulé le 10 Mars dernier en classe.
L’histoire d’Etendre ses branches sur le monde :
Dans le pays de Lia, La Chine, quand un enfant naît, la famille plante un arbre dans la cour de la maison. Très vite pourtant, elle remarque qu’il n’y a jamais qu’un arbre par maison. Un jour sa maman disparaît. Tout le monde s’inquiète de son absence : le voisinage, mais aussi et surtout les Elagueurs, officiels chargés de faire respecter la loi et de couper les branches superflues. Les rumeurs vont bon train.
Lorsque maman réapparaît, elle porte un grand couffin où gigote une petite sœur. Mais Lia comprend très vite que Méi, la nouvelle venue, n’aura aucune existence officielle, ne portera pas de nom, ne pourra pas aller à l’école ni paraître en public. C’est un lourd secret à porter…
Avec Lia et Méi, nous partageons une histoire faite de courage, de conflits, de rêves, de colère, de poésie et surtout d’une furieuse envie d’exister, de vivre en étendant ses branches sur le monde.
Le comédien a rappelé l’exigence inhérente à la singularité de la lecture au pupitre. Se tenir droit, pas de gestes parasites et surtout donner à entendre en projetant la parole et donc le regard vers le secret. Il ne faut surtout pas garder la tête vers le pupitre lorsque les répliques sont dites. Un jeu théâtral qui requiert beaucoup d’attention et de solidarité lorsque le spectacle commence, mais qui permet à chacun de prendre confiance en lui lorsqu’il parle.