Après avoir assisté au spectacle We are Monchichi le 9 mars à Evron, les élèves de 4A ont vécu le deuxième temps fort de ce dispositif en participant à un atelier cirque d’une durée de 5 heures, animé par Cédric Brodeur, accompagné de Thomas Patureau pour la logistique, en provenance de l’école du Cirque du Mans où ils interviennent habituellement.

Après avoir présenté les différentes familles constitutives des arts du cirque et un échauffement qui a permis la mise en train du corps et le fait de faire tomber les préjugés au sein du groupe classe, le contenu de la matinée a surtout tourné autour du lâcher prise, et de la construction sensible d’un numéro qui permettait d’enchaîner une entrée sur scène, une ou deux figures acrobatiques et une sortie de scène, tout cela en s’assumant et en acceptant le regard des autres élèves de la classe.

L’après-midi, la famille des équilibres a été source de prise de risque calculée et maîtrisée permettant ainsi aux élèves de prendre confiance en eux et d’aborder les règles de sécurité inhérents à ces pratiques.

Boule d’équilibre, fil de corde, rouleau américain (Rolla bolla), combiné avec les objets pour jongler (balles et anneaux) ont été autant d’expériences motrices nouvelles pour l’ensemble des élèves enthousiasmés par cette journée originale et singulière. Un grand merci à Cédric et Thomas qui ont su prolonger la durée de cette intervention tant l’investissement des élèves a été grand. Bravo à tous !